From 3 days & 3 nights.
L’ère digitale apporte de nombreux avantages : information accessible rapidement du bout _des pouces_ et à tout instant, naissance de nombreux échanges interactifs et de réflexions, … mais génère, pour les accros du web ou les workaholistes, du stress, des troubles du sommeil, un surmenage professionnel et parfois un burn-out. Découvrez le séjour Digital Detox® France .
Les pauses digitales : nécessaires et bienfaitrices (on ne parle pas de sevrage numérique, soyons clairs !).
De nombreuses études zooment sur le phénomène de la fréquence de connexion à Internet et l'infime frontière « vie professionnelle/vie personnelle ».
Voici quelques références de livres qui traitent de ce phénomène planétaire, que je vous recommande de lire :
- Michel Serres « Petite Poucette » permet de comprendre l'évolution de notre société,
- Thierry Crouzet « J'ai débranché » nous plonge au cœur de son expérience de déconnexion vitale,
- Serge Tisseron « Les enfants au risque du virtuel » permet d'avoir une meilleure compréhension des échanges interactifs (rôle, repère d'identité, risques encourus...).
- ...
Quelques références d'études :
- 41 % des internautes Français ont du mal à se passer d'Internet plus de 3 jours (Crédoc 2011). Une autre étude plus récente révèle que 62 % des Français ont envie de se déconnecter d'Internet pour faire une pause ;
- 51% des cadres consultent leurs mails et autres informations liées au travail depuis leur lit (Roambi & Zebaz 2013)...
- Une étude publiée dans la revue de référence « American Journal on Addictions » démontre ce que les psychiatres soupçonnaient depuis longtemps : les addictions aux jeux vidéo ou à Internet sont bien des addictions au même titre que l’addiction à l’alcool, au cannabis ou à l’héroïne donc des addicts « sans substances, produits » (preuve par l'imagerie cérébrale).
Fort des différentes études sur ce sujet, des échanges avec nos clients qui ressentent le besoin de faire un break digital loin de chez eux et des bienfaits anti-stress de l'eau thermale de Vichy (riche en lithium) associée à une prise en charge psychologique, sportive, soins anti-stress ciblés..., le VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel propose depuis le 1er janvier 2014 un séjour unique en France : le séjour Digital Detox® France pour apprendre à faire un usage plus raisonné du numérique, découvrir les bienfaits des pauses mentales hors connexion et éviter le burn-out !
Au cœur d'un environnement apaisant (parc, lac d'Allier), le séjour Digital Detox est avant tout un programme de soins global et personnalisé, basé sur la Méthode Vichy. Deux séances individuelles, de coaching psycho comportemental et de sophrologie pour la relaxation profonde, permettent de comprendre la ou les raison(s) qui pousse(nt) les personnes ultra-connectées à ne pas arriver à décrocher quelques heures ou quelques jours puis de mettre en place des actions correctives pour s'accorder des pauses mentales. Ces séances de coaching viennent en complément du programme de soins anti-stress personnalisé et du sommeil réparateur optimisé par une chambre volontairement dépourvue d'écran TV, etc.
Le break des nouvelles technologies d'Internet s'impose lorsque vous n'arrivez plus à trouver du temps pour vous et que le stress professionnel, souvent amplifié avec les nombreux e-mails à traiter, semble grignoter notre vie personnelle.
From 3 days & 3 nights.
Vichy lance la cure Digital Detox
« Expérience ultime d'où notre journaliste est revenue... rebootée. »