Dans une scénographie de Macha Makeïeff, les œuvres dévoilées dans des décors qui font revivre l'esprit des spectacles, racontent l'histoire mouvementée de la salle parisienne et de l'art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique. Des débuts forains de l'Opéra Comique à la fin du règne de Louis XIV jusqu'aux retentissantes créations de ces dernières années sous la direction de Jérôme Deschamps, en passant par les œuvres majeures que sont Carmen de Bizet et Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, l'exposition relate la passionnante histoire de l'art lyrique français, riche en chefs-d'œuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes et en épisodes truculents.
L'opéra-comique intègre des morceaux chantés au théâtre parlé. Il voit le jour dans les foires parisiennes, loin de la Cour de Versailles et de son Roi-Soleil. Il répond au besoin de rire qu'avaient les Parisiens à l'époque. En quelques mots, l'opéra-comique c'est :
Les femmes à l'honneur : Giullietta, Manon, Ciboulette, Carmen,...
Il est le miroir de la société avec ses rêves et ses aspirations. Ouvert en 1715, l'Opéra Comique est l'une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie Française. Le répertoire de l'Opéra Comique fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province !
Les héroïnes emblématiques jalonnent la visite. Par ailleurs, deux salles mythiques de l'Opéra Comique sont reconstituées dans l'exposition : le foyer de la salle Favart et le Central Costumes. La grande salle finale du CNCS accueille les réalisations les plus spectaculaires du Central Costumes depuis le début de la direction de Jérôme Deschamps.
Exposition du 7 février au 25 mai 2015. Plus de renseignements au 04.70.20.76.20 et sur www.cncs.fr