À partir de 5 jours & 4 nuits (4 journées de soins)
La cohérence cardiaque est une technique de respiration issue de la recherche médicale en neurosciences. C’est la validation, sur le plan scientifique, qu’un certain type de respiration régule le stress, les émotions et le système immunitaire. Cette technique s’apprend et il convient de la pratiquer en prévention mais également en gestion du stress.
Qu’est-ce que le système nerveux autonome ? Il s’agit d’une partie du système nerveux qui régule les réactions automatiques provoquées par notre organisme. Face à un stress modéré ou intense, les activités réflexes / réactions physiologiques s’activent : le rythme cardiaque s’accélère, des tremblements et des rougeurs peuvent apparaître, ...
J’introduis systématiquement ma séance par la présentation des «agents stresseurs » qui sont à l’origine des pensées négatives et donc du stress : l’environnement (feux, tempêtes, inondations, …), le travail (charge de travail - organisation, harcèlement, …), l’environnement familial (tensions familiales, divorces, décès, …), l’histoire de chacun pendant sa petite enfance et qui refait surface (maltraitance, …).
La cohérence cardiaque est une pratique permettant de relâcher immédiatement la pression montante mais également de la prévenir. J’utilise, au cours de mes séances, le logiciel Symbiofi développé par le CHU de Lille. C’est un guide (tablette de biofeeback) qui contribue à rendre le participant autonome dans sa pratique de la cohérence cardiaque. Connecté à l’appareil (un capteur est placé sur le doigt), le participant voit sa fréquence cardiaque sous forme de courbes à l'écran et peut ainsi apprendre à la réguler en adoptant une bonne respiration. Moins d’une minute est suffisante pour entrer en cohérence cardiaque.
Quel est le secret de la respiration de cohérence cardiaque ? Comment se déroule une séance ? La respiration est rythmée par une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes, le tout sur une durée de cinq minutes. Il se crée alors une harmonie du système nerveux autonome (équilibre physiologique) appelée homéostasie. Résultat d’une séance de cohérence cardiaque de 5 minutes : le stress se dissipe et les bénéficies peuvent continuer trois heures après.
Les effets positifs de la cohérence cardiaque sur la régulation des émotions et du stress sont visibles immédiatement (sensation d'apaisement et de bien-être) mais réellement au bout de trois semaines de pratique. Soit le temps nécessaire à la création d’un nouveau système neuronal plus souple.
Bien sûr ! Afin de maximiser les effets, je recommande de pratiquer trois fois par jour (le matin au lever, en fin de matinée puis en soirée) pendant cinq minutes la cohérence cardiaque.
Je dispense mes séances, dans le cadre des séjours proposés au VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy – France) : «Anti-stress» ; «Digital Detox / Faire une pause loin des outils numériques et de la sphère professionnelle digitale».
À partir de 5 jours & 4 nuits (4 journées de soins)
À partir de 4 jours & 3 nuits (3 journées de soins)