Si vous êtes débutants en la matière, il faut être très modéré dans l’augmentation de l’intensité (la vitesse) et la durée d'une séance de marche active. Par exemple, la première sortie d’une personne, qui depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, n’a pas pratiqué d’activité physique, ne devra pas durer plus de 15 ou 20 minutes. L’intensité devra permettre de maintenir la discussion avec le partenaire en augmentant progressivement la température du corps sans créer de fatigue insupportable. Les premières minutes doivent être considérées comme l’échauffement – moment incontournable à toute activité physique – pour préparer le cœur à l’effort. Grâce à l’augmentation de la température corporelle, les muscles bénéficieront d’un meilleur approvisionnement sanguin, les articulations seront mieux « lubrifiées », les tendons et les ligaments seront étirés. Ceci réduira les risques de blessure. Il sera également conseillé d’arrêter la séance de marche active en ralentissant les pas et en étirant les jambes. Si la marche peut être pratiquée partout et à chaque saison, il est tout de même nécessaire d’avoir des chaussures adaptées et de préférer les surfaces plus souples que le bitume. Une fois que l’on a appris à gérer l’effort pour notre organisme, on peut se lancer dans la marche active.
La marche active n’est pas une promenade même s'il faut l'imaginer comme telle afin d'en conserver le plaisir. L’allure augmentée, nous devons penser à quelques points techniques :
Si on souhaite vraiment connaître le niveau de dépense lors de la séance, il sera intéressant de se munir d’un cardiofréquencemètre qui vous donnera en instantané votre pulsation cardiaque.
La marche avec les bâtons doit ses origines aux pays scandinaves. La marche nordique qui remonte aux années 30, servait, l’été, de méthode d’entraînement pour les skieurs de fond. Elle a été développée en Suisse dans la fin des années 90, par des scientifiques et médecins du sport. Depuis elle rencontre de plus en plus d’adeptes. Les bâtons utilisés (nordic sticks) sont spécialement adaptés à cette pratique et doivent être soigneusement choisis. Très légers et flexibles, les bâtons en carbone sont mieux adaptés et, même s’ils sont plus coûteux, ils sont aussi plus solides. Les bâtons nous permettent d’utiliser nos membres supérieurs et de mettre en action tout le haut du corps et ainsi répartir notre poids et de ménager les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.
Lors de la marche nordique, on brûle plus de 400 calories/heure (seulement 280 calories/h lors de la marche soutenue normale) et met en action 90 % de nos muscles.
Cette discipline devient alors un exercice très complet, l’entraînement cardiovasculaire et musculaire ne trouvant pas son pareil !
Quelques points techniques :
La marche active et la marche nordique permettent de se détendre tout en agissant comme un anxiolytique.
Les bienfaits sont notoires, ne vous refusez donc pas ce plaisir en cette période de printemps !
Vichy, "une ville sportive" par excellence !
Les 1er et 2 décembre 2017, François Louche présentera l’ostéophonie fondamentale à Málaga (Espagne). Une pédagogie préventive, intégrative, rééducative et curative.